Emergence – La Banque centrale de Guinée a baissé le coefficient des Réserves Obligatoires de 16% à 15% dans le but de soutenir la politique de relance de l’économie prônée par la junte militaire.
L’annonce de la réduction du coefficient des RO a été faite ce jeudi 14 avril. La décision entre en vigueur ce même jour, selon une note de l’institution monétaire adressée à l’Association professionnelle des banques (APB).
La mesure vise à « inciter les banques primaires à accompagner l’Etat dans la perspective du lancement des Obligations du Trésor », précise la BCRG.
Le gouvernement a décidé d’émettre le 20 avril prochain des Obligations de trésor portant sur un montant minimum de 800 milliards pour un objectif 1 500 milliards de francs guinéens. Le bon arrive à maturité dans 5 ans avec un taux d’intérêt annuel de 14,75%.
Le but de l’opération est de lever des fonds pour financer 87 projets dans les secteurs comme les routes, la santé, l’éducation, la promotion féminine et les personnes vulnérables.
Ousmane Sylla