Premier magazine dédié à l’économie guinéenne et africaine

La Banque centrale de Guinée cherche un affineur d’or

Emergence – La Banque centrale de la République de Guinée est à la recherche d’un nouveau partenaire pour l’affinage de son or. Dans cette éventualité, elle vient de lancer un appel d’offre international.

L’appel d’offre publié par l’institution monétaire pose toutefois quelques conditions. L’affineur devant être recruté devra « obligatoirement » avoir une certification London Bullion Market Association (ou LBMA) et démontrer la régularité de sa situation vis-à-vis des organismes sociaux et organismes ou autorité de tutelle.

Sa mission consistera en outre à assurer le transport des pierres précieuses depuis l’aéroport de Conakry jusqu’à la destination. Il sera aussi en charge de l’assurance et la sécurité des « colis ».

Le recrutement de nouvel affineur précède la reprise prochaine des opérations d’achat d’or brut par la Banque centrale de Guinée.

Selon la BCRG, le choix d’un affineur permettra de répondre à ses attentes en termes d’affinage, de labélisation, du stockage, du placement, éventuellement de vente de l’or affiné ou du retrait.

Les soumissionnaires ont jusqu’au 5 avril pour transmettre leurs offres.

A LIRE : La BCRG annonce une bataille contre Affinor pour récupérer son or confisqué en Belgique

Par cet appel d’offre, la BCRG semble décidée à tourner définitivement la page de la compagnie belge Affinor. L’entreprise recrutée en 2015 pour affiner l’or guinéen a réussi en effet à confisquer une quantité importante de métaux précieux estimée à 3,139 tonnes. La BCRG envisagerait une bataille judiciaire pour récupérer ses lingots.

Samuel Camara