Premier magazine dédié à l’économie guinéenne et africaine

La BAD retire la Guinée de sa liste des pays fragiles

Emergence – C’est un ouf de soulagement pour les autorités de la Transition guinéenne. La Banque Africaine de Développement (BAD) vient de notifier à la Guinée qu’elle est désormais retirée de sa liste des pays fragiles. C’est grâce, dit-on, aux performances économiques réalisées, notamment l’amélioration du score CPIA de la Guinée depuis le 5 septembre 2021.

C’était en marge des Assemblées annuelles de la BAD à Sharm El Sheikh (Égypte) que la notification a été faite au ministre de l’Economie et des Finances, Moussa Cissé. Il faut noter que l’indicateur de la BAD et de la Banque Mondiale est un outil de diagnostic annuel qui jauge la capacité du pays à faire soutenir une croissance durable et réduire la pauvreté à travers la qualité de ses structures politiques et institutionnelles.

C’est également grâce aux appréciations du Fonds monétaire international sur la résilience de l’économie guinéenne dues notamment à l’intensification de la mobilisation des recettes intérieures, la rationalisation des dépenses courantes avec une prédominance des dépenses d’investissements financés par les ressources intérieures, le remboursement par le Gouvernement des avancées de la BCRG, l’appréciation du taux de change et l’atténuation de l’impact de la hausse des prix liée au contexte international ainsi qu’un taux de croissance attendu de 5,6% en 2023.

D’après le ministère guinéen de l’Economie et des Finances, cette sortie de la Guinée parmi la liste des pays fragile va le permettre d’avoir une capacité plus importante d’accès aux financements des banques multilatérales ainsi que sur les marchés financiers.

Le ministre Moussa Cissé a bondi sur l’opportunité pour demander l’accès au fonds de préparation des projets afin de réaliser suffisamment d’études dans le domaine de infrastructures routières.

Naplèlon