Émergence – La Banque africaine de développement a approuvé vendredi le financement d’un projet d’urgence de 22,4 millions de dollars en faveur des pays à faible revenu de la Communauté économique des Etats de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO).
Les pays bénéficiaires de cet appui financier de l’institution financière panafricaine sont la Gambie, le Mali et le Niger.
Le fonds va servir à renforcer les systèmes de santé pour mieux organiser la riposte à la pandémie de Covid-19.
Une première tranche de 9,5 millions de dollars va permettre l’acquisition et la mise à disposition des pays bénéficiaires des biens consommables et intrants complémentaires comprenant tests de dépistage, consommables de laboratoire, ventilateurs d’assistance respiratoire et matériels de protection individuelle pour les personnels médicaux.
La seconde tranche, estimée à 12,83 millions USD, permettra de renforcer les systèmes de santé, à travers la coordination, le fonctionnement et l’équipement des équipes nationales de lutte contre le Coronavirus.
La Banque africaine de développement assure que le financement va aider à l’aménagement et l’équipement des infrastructures sanitaires, de même que la formation des personnels de santé, la fourniture de consommables médicaux et de produits pharmaceutiques et la mise en place d’un système d’alerte précoce informatisé.
« L’opération sera exécutée par l’Organisation ouest-africaine de la santé (OOAS) », selon un communiqué de la BAD.
Samuel Camara