Premier magazine dédié à l’économie guinéenne et africaine

La BAD accorde plus de 66 millions USD au secteur énergétique en Guinée

Emergence – La Banque africaine de développement va accorder à la Guinée un appui financier de 66,39 millions USD. Une manne financière destinée à améliorer l’accès à l’électricité dans le pays.

Le financement a été approuvé hier 14 juillet par le Conseil d’administration de l’institution bancaire continentale. Il comprend un don de 4,17 millions USD et un prêt de 9,37 millions USD du Fonds africain de développement. Aussi, il se compose d’un don de 24,13 millions USD et d’un prêt de 28,72  millions USD de la Facilité africaine de transition.

La Banque africaine de développement indique que d’autres co-financiers à savoir l’Agence française de développement, la Banque islamique de développement, le Fonds d’énergie durable pour l’Afrique et l’USAID et le gouvernement guinéen sont parties prenantes du processus de mobilisation des 66,39 millions USD.

Le fonds s’inscrit dans le cadre du « Projet d’amélioration de l’accès à l’électricité en Guinée ».

Il est prévu la construction de 797 kilomètres de lignes moyenne tension, 47 kilomètres de lignes mixtes, 984 kilomètres de lignes basse tension, 21 postes haute et basse tension et 128 postes H61 (transformateur dont la puissance oscille entre 50 et 160 kVA). La BAD précise que 37 367 équipements de raccordement des ménages vont également être fournis.

« Le projet va couvrir les grandes villes et les localités avoisinantes à Kankan, Kérouané et Siguiri dans la région de la Haute Guinée et Nzérékoré, Beyla et Lola en Guinée forestière », ajoute le communiqué de la BAD.

En tout, 100 000 abonnés devraient bénéficier directement du projet dont 72 112 nouveaux composés de particuliers, d’associations féminines, de centres de santé, d’écoles, et d’entreprises.

« Le projet va améliorer les conditions de vie des populations et la productivité des entreprises bénéficiaires grâce à l’accès à des services énergétiques réguliers, fiables et moins onéreux », a commenté le Responsable-pays de la BAD pour la Guinée Léandre Bassolé.

Samuel Camara