Emergence – La compagnie minière Hummingbird Resources PLC qui opère sur un gisement aurifère à Kouroussa traverse présentement une période compliquée. En cause, la suspension par un de ses partenaires, des opérations de sous-traitance.
Le sous-traitant Corica dit avoir suspendu les travaux pour non-paiement d’arriérés estimés à 27 millions de dollars US, selon nos informations.
Dans un communiqué publié par Corica, le sous-traitant accuse Hummingbird de non-respect de ses engagements contractuels. Il lui reproche en outre de n’avoir pas fourni des garanties depuis le début de leur contrat en 2022.
Hummingbird pour sa part accuse son partenaire ne n’avoir pas atteint les résultats escomptés à cause de l’incompétence de celui-ci. Elle dit toutefois être en discussions avec une autre compagnie de sous-traitance en vue de relancer les opérations.
Rappelons qu’en février 2023, Hummingbird avait réussi à obtenir de la société d’investissement CIG SA une promesse d’investissement de 15 millions de dollars US pour accélérer le développement de son projet alors au ralenti.
Un reportage du Down Jones alors révélait que le fonds devait être divisé en deux tranches à savoir 3,8 millions de dollars US émission de 39,4 millions de nouvelles actions ordinaires. « Une deuxième tranche est soumise à l’approbation des actionnaires de 11,2 millions de dollars et l’émission de 117,7 millions de nouvelles actions ordinaires », disait-il.
Rappelons enfin que Hummingbird détient la mine de Kouroussa depuis septembre 2020 suite à un accord avec Cassidy Gold Guinée SA. Elle prévoit jusqu’à 115 000 onces cette année.
Samuel Camara