Les travaux de construction de l’usine de saponification de Koba (Boffa) sont officiellement lancés. La pose de la première pierre de cette unité de saponification s’est déroulée récemment dans cette localité, sous la présidence du Ministre de la jeunesse et de l’emploi des jeunes en présence des populations de Koba, massivement mobilisées pour l’occasion.
Le délai d’exécution des travaux de construction cette usine est de 3 mois et financé à hauteur de 285 millions de francs guinéens par l’UNICEF.
A travers ce projet, l’Unicef se fixe pour objectif de contribuer à prévenir la vulnérabilité des populations de cette localité face aux maladies. Mais aussi d’offrir aux populations de cette commune rurale, la possibilité de combattre le chômage.
Dans son allocution, le représentant par intérim de l’UNICEF en Guinée, Andrew Brooks a dit : « Le projet va, au-delà de la production du savon, contribuer à la promotion de l’hygiène au sein des ménages, un facteur qui permettra de prévenir plusieurs maladies. L’accès au savon à faible coût motivera les populations à adopter la pratique du lavage systématique des mains à des moments clés».
Pour sa part, le ministre de la jeunesse et de l’emploi des jeunes a tout d’abord rappelé aux populations de Koba que l’ambition du Chef de l’Etat est de sortir la Guinée de la pauvreté et faire des Guinéens des acteurs économiques de premier plan. Il a par la suite invité ces derniers à la bonne collaboration : « je demande à la population de faciliter la réalisation de cette infrastructure parce qu’elle sera pour vous et rien que pour vous ».
Raoul Thierry Soumahoro