Emergence – Le Premier ministre guinéen Ibrahima Kassory Fofana a dépeint, ce mercredi 7 avril, un tableau plutôt moins reluisant du niveau de mobilisation des recettes. Selon le Chef du gouvernement, le niveau de mobilisation est faible.
Représentant environ 13% du PIB, ce niveau est en deçà de la moyenne sous-régionale qui est de 18% du PIB, a regretté le chef du gouvernement. « Le Fonds monétaire international estime qu’il est possible d’accroitre d’environ 5 points de PIB, à court et moyen termes, le niveau des ressources internes en Guinée », a-t-il dit, quand il s’adressait aux députés dans son Discours de politique générale.
Le Chef du gouvernement a indiqué que dans un rapport de 2019, la Banque mondiale estime que la seule ressource TVA, serait pourtant susceptible de rapporter à la Guinée
entre 3 et 4 points de PIB.
« Un tel effort représenterait une manne financière de plus de 700 millions de
dollars américains par an, qui viendrait ainsi accroitre très significativement les marges de manœuvre de l’État » à conclu le chef du gouvernement », selon le Premier ministre.
Des députés sur place interrogés par notre rédaction saluent l’initiative. Ces derniers s’interrogent par contre sur les moyens financiers mis à la disposition des structures concernées pour un accroissement souhaité des recettes.
Comme pour dire que c’est mieux de comparez. Mais il est aussi meilleur de faire ce que les autres ont fait dans le cadre de la mobilisation des moyens pour y parvenir les moyens.