Premier magazine dédié à l’économie guinéenne et africaine

Kaporo-Rails : les victimes cherchent soutien chez le ministre de la Citoyenneté

Les organisations de la société civile guinéenne représentées par le CNOSCG (conseil national des organisations de la société civile guinéenne) ont remis au ministre de l’unité nationale et de la citoyenneté, un mémorandum de plaidoyer en faveur des victimes du déguerpissement dans la zone de Kaporo-rails et de Kipé 2.

La cérémonie de remise de ce mémorandum s’est déroulée le jeudi 11 avril dans l’enceinte du département de l’Unité nationale et de la Citoyenneté.

C’est après plusieurs minutes d’échanges autour de ce document, que ses auteurs ont procédé à sa remise officielle au ministre de l’unité nationale et de la citoyenneté, Mamadou Taran Diallo.

Ce document est intitulé « solution et prévention des problèmes des domaines réservés en Guinée avec accent sur les cas de kaporo-rails et de kipé2 ».

Pour le porte-parole du CNOSCG, Abdoul Sacko, l’objectif visé par cette démarche est de faire de ce département ministériel, le canal par lequel, les préoccupations des déguerpis seront portése auprès du gouvernement. « Nous considérons le Ministère de l’Unité Nationale et de la Citoyenneté comme la porte d’entrée des actions de plaidoyer, de toutes les actions de protection et de promotion des Droits de l’Homme » a-t-il déclaré.

Pour sa part, le ministre Mamadou Taran Diallo dit avoir pris acte de ce memo et promet de rendre compte à qui de droit. « Nous avons pris acte du memo et du plaidoyer et nous allons le porter au niveau du gouvernement » dit-il.

En attendant que le contenu de ce document soit pris en compte par le gouvernement, les victimes du déguerpissement de Kaporo-rails et de kipé2 continuent de tirer le diable par la queue.

Raoul Thierry Soumahoro