Premier magazine dédié à l’économie guinéenne et africaine

Justice : Le DG de Guinée GAZ au cœur d’une sombre affaire de corruption.

Il a longtemps crié à l’injustice, se plaignant d’être la cible de manœuvres orchestrées, selon lui, par sa tutelle, le Fonds gaz, dans le but de l’évincer. Mais il a toujours été débouté, après une série de procès interminables. Cette fois, c’est bien lui qui se retrouvera face au juge pour répondre à de graves accusations de corruption.

Le jeudi 8 mai 2025, le patron de Guinée GAZ est convoqué au tribunal de première instance de Kaloum. Il devra s’expliquer devant le juge d’instruction au sujet des faits lourds qui pèsent contre lui.

Derrière l’image de chevalier blanc qu’il tente de projeter, multipliant les accusations et se présentant comme une victime, l’homme d’affaires mauritanien cacherait-il en réalité un manipulateur, voire un corrompu ? Notre rédaction a cherché à comprendre les faits qui lui sont reprochés.

Selon nos informations, il s’agirait d’une tentative de corruption d’un agent public, dans le but de partager des gains illicites. L’accusé se serait trompé d’interlocuteur, laissant filtrer dans plusieurs enregistrements disponibles des appels à des arrangements assimilables à des faits de corruption, notamment sur des factures qui lui ont été réglées. « Ce qui est très grave et répréhensible », nous commente un juriste.

On a donc l’impression que cet homme d’affaires n’a guère peur des scandales, tant ceux-ci semblent jalonner sa gestion depuis un certain temps. Cette nouvelle affaire pourrait bien être la dernière, tant sa gravité est grande. À moins qu’il ne bénéficie, une fois encore, d’une chance exceptionnelle pour s’en sortir indemne.

Emergencegn.net