Premier magazine dédié à l’économie guinéenne et africaine

Investissements : la Chine s’engage à injecter plus de 50 milliards de dollars dans l’économie africaine

Emergence – Malgré les critiques croissantes liées à l’endettement de nombreux pays africains, la Chine continue de renforcer son soutien financier au continent. L’accent est mis sur le développement industriel, agricole et infrastructurel.

Lors de la cérémonie d’ouverture de la 9ème édition du Forum sur la coopération sino-africaine (FOCAC), le 5 septembre 2024, le président chinois Xi Jinping a annoncé un engagement de plus de 50 milliards de dollars sur trois ans en faveur des nations africaines, avec l’objectif de créer un million d’emplois.

« Au cours des trois prochaines années, le gouvernement chinois prévoit d’offrir un soutien financier de 360 milliards de yuans », soit environ 50,7 milliards de dollars, a-t-il déclaré en présence d’une cinquantaine de chefs d’État africains. Xi Jinping a ajouté que la Chine souhaite renforcer sa coopération avec les pays africains dans plusieurs domaines clés, notamment l’industrie, l’agriculture, les infrastructures, le commerce et les investissements. Il a également souligné que ces nouveaux engagements de la Chine contribueront à la création d’au moins un million d’emplois sur le continent.

Le président chinois a insisté sur le fait que son pays est « prêt à intensifier sa coopération », soulignant que les relations sino-africaines traversent actuellement leur « meilleure période historique ».

Pour rappel, la Chine est le principal partenaire commercial de l’Afrique depuis 2008. En 2023, les échanges commerciaux entre les deux parties ont atteint 166,3 milliards de dollars, selon les données de l’administration générale des douanes chinoises.

Entre 2000 et 2023, la Chine a accordé 1306 prêts d’une valeur totale de 182,28 milliards de dollars à 49 gouvernements africains et 7 institutions financières régionales, selon un rapport du Global Development Policy Center de l’Université de Boston. Ces prêts ont permis de financer de nombreux projets d’infrastructures, mais ont également conduit à des accusations selon lesquelles certains pays africains seraient piégés dans une spirale de dettes envers la Chine.

Naplèlon