L’état du centre emplisseur de guinée gaz, d’un point de vue sécuritaire, parait assez préoccupant. C’est du moins le constat fait par une équipe d’inspection qui s’est rendue sur le site, sur instruction du ministre de l’énergie et des hydrocarbures.
Accompagné de son chargé des normes et de la réglementation et de la sécurité , le Directeur National des hydrocarbures s’est rendu au centre emplisseur de Guinéegaz , situé à sonfonia dans la commune du même nom. C’était dans la matinée du samedi 21 décembre 2021. L’objectif de cette visite était d’évaluer l’état des installations et de s’assurer du respect des normes de sécurité en vigueur.
Et le constat sur place, selon les émissaires du ministre Aboubacar, est alarmant. Ils ont trouvé que la cour du centre est dans un état critique, nécessitant donc une intervention urgente. Autre constat dressé par les inspecteurs est de trouver que végétation est dense, puis des matériaux inflammables jonchent l’espace, exposant dangereusement les installations aux risques d’incendie.
Face à cette situation préoccupante, le Directeur national et sa délégation ont mis l’opérateur de Guinée Gaz devant les faits et le sommer de prendre des mesures immédiates. Une mise en demeure a été délivrée, exigeant un débroussaillage intégral et l’élimination de tous les résidus susceptibles d’augmenter la vulnérabilité du site.
La note des services de communication du département consultée par notre rédaction rapporte, que Conformément au suivi des directives, qu’une nouvelle visite de contrôle est prévue pour le samedi 28 décembre 2024 , afin de s’assurer de la mise en œuvre efficace des actions correctives.
La note réaffirme l’engagement du ministère de l’Énergie, de l’Hydraulique et des Hydrocarbures à garantir la sécurité des installations énergétiques et à veiller au respect des normes par les opérateurs du secteur.
sadikou