Cette manne financière a été mobilisée par la Guinée au titre d’une campagne de mobilisation des ressources lancée par emprunt obligataire, pour la réfection de certaines voiries urbaines et inter-urbaines. Indique Dr Touré Mamoudou, consultant en économie. C’était à l’issue d’un entretien qu’il a récemment accordé à Emergencegn.
Selon lui, ce montant faramineux de 1000 milliards de francs guinéens a été mobilisé durant les années 2015 et 2017.
A en croire Dr. Touré Mamoudou, l’Etat guinéen par le truchement du ministre de l’économie et des finances a mobilisé au cours de chacune de ces deux années, un montant de 500 milliards de francs guinéens. Un montant mobilisé via un emprunt obligataire contracté auprès des établissements bancaires, avec à la clé, le financement dit-il, des infrastructures routières.
Pour ce consultant en économie, l’objectif visé par cette opération de mobilisation des ressources était donc de faire face au plan d’urgence relatif à la réfection des voiries urbaines (de Conakry) et à celle de certaines routes inter-urbaines, notamment entre Conakry – Kindia.
Toujours selon Dr Touré Mamoudou, le gouvernement entend contracter une dette auprès de ses partenaires pendant cette année, pour le financement des projets d’infrastructures.
Pendant que l’Etat multiplie ses opérations d’endettement pour le financement des projets de construction de diverses infrastructures, force est de reconnaitre que la qualité et la garantie de nombre de ces infrastructures laissent à désirer.
Raoul Thierry Soumahoro