Premier magazine dédié à l’économie guinéenne et africaine

Infrastructures portuaires et assainissement : une délégation de la RDC en Guinée pour s’inspirer du modèle d’investissements d’Albayrak Conakry

Emergence – La coopération portuaire entre la Guinée et la société Alport Conakry, filiale du groupe turc Abayrak est un bel exemple qui inspire sur le continent africain. Depuis mercredi 5 janvier, une délégation de la République Démocratique du Congo séjourne à Conakry.

Cette  délégation conduite par la ministre de l’Environnement et Aménagement de la ville et le Gouverneur de la ville de Kinshasa est venue  s’enquérir des réalisations d’Alport Conakry. Elle cherche aussi à comprendre la nature de la coopération entre l’Etat guinéen et la filiale de la société turque.

Dans cette optique, une visite et des rencontres ont déjà eu lieu au Port Autonome de Conakry et à la Direction générale d’Albayrak Transport et Nettoyage dans la commune de Matoto.

En introduisant jeudi 6 janvier la délégation à la Direction nationale du Port autonome de Conakry, Ousmane  Savané,   Directeur commercial et marketing d’Alport a déclaré que cette visite est une façon pour la délégation congolaise de voir les différentes réalisations de la société Alport en Guinée.

Pour le Directeur général du Port autonome de Conakry, Mamadou Biro Diallo, cette mission de travaille constitue un réel sentiment de satisfaction en Guinée. Mais les autorités portuaires guinéennes estiment toutefois que cette visite est une occasion de donner et de recevoir. « Le sentiment est salutaire de voir qu’on est avec un groupe qui sait bien faire les travaux portuaires et le développement. Parlant de l’activité portuaire, on a beaucoup de choses à apprendre l’un de l’autre, mais essentiellement c’est d’essayer de voir de beaux résultats avec le groupe Albayrak en développant le Port autonome de Conakry », a-t-il souligné.

Au nom de la délégation, Gouverneur de la ville de Kinshasa, Gentini Ngobila Mbaka a remercié les autorités guinéennes  pour l’accueil réservé dans le cadre de cette visite qui, selon lui, a un sens très élevé.

« Nous sommes en Guinée depuis deux jours sur invitation de la société Albayrak. La visite s’inscrit dans le domaine de l’assainissement et également dans le domaine de la logistique du Port autonome de Conakry », a-t-il situé le cadre.

En arrivant en Guinée, la délégation de la RDC espère s’inspirer du modèle guinéen pour développer ses infrastructures dans le domaine portuaire et de l’assainissement. « Nous avons signé un partenariat avec Albayrak dans le cadre de l’assainissement de la ville, il était important pour nous de voir ce qui se passe ici en terme de partenariat entre la ville de Conakry et la société Albayrak. Alors dans le cadre d’une coopération sud-sud, il est important d’emboiter le pas à la ville de Conakry », a dit l’officiel Congolais.

« Je pense que bientôt l’assainissement de la ville de Kinshasa sera bien assuré par la société Albayrak. Ils ont déjà une expérience africaine avérée. En dehors de l’assainissement, mon pays a signé l’accord de partenariat pour la gestion du port de Mataly dans la province du Congo central. Il était aussi important pour nous de venir voir comment se passe cette collaboration sur le plan technique et aussi politique », a indiqué  Gentini Ngobila Mbaka.

Devant les caméras et micros des journalistes, le Gouverneur de Kinshasa dit être impressionné par les réalisations d’Albayrak à Conakry. « Je suis agréablement surpris de voir comment le port de Conakry se développe. Les réalisations que j’ai vues à Conakry, je crois que le Port autonome de Conakry sera un grand port qui va desservir tous les pays limitrophes ».

Daouda Yansané