Emergence – Le Conseil National de la Transition (CNT) a validé ce mardi un accord de financement de 500 millions d’euros destiné à la construction et à la réhabilitation de plusieurs infrastructures routières à travers le pays.
Réunis en séance plénière à l’hémicycle du Palais du Peuple, le 25 mars 2025, les conseillers nationaux ont donné leur feu vert à cet important projet, sous la présidence du Dr Dansa Kourouma. La session a réuni des membres du Comité National du Rassemblement pour le Développement (CNRD), des présidents d’institutions républicaines ainsi que des ministres impliqués dans la mise en œuvre des chantiers routiers.
Selon l’Honorable Fabara Koné, rapporteur général du CNT, le financement approuvé couvre cinq projets majeurs :
• Voirie express Kagbélén-Kouria (2×2 voies) , incluant les transversales T12 et T13, sur une distance de 30 km, pour un coût de 276,9 millions d’euros .
• Route nationale RN6 Kankan-Kissidougou , longue de 185 km, financée à hauteur de 310,2 millions d’euros .
• Route nationale RN23 Boké-Gaoual , également longue de 185 km, avec un budget de 207,6 millions d’euros .
• Reconstruction de la corniche nord (Port autonome de Conakry – Hôtel Riviera, Kaloum) 2×2 voies, pour un montant de 70 millions d’euros .
• La construction et de bitumage de la voirie de Dubréka en 2 × 2 voies , financée à hauteur de 86,7 millions d’euros.
Les trois premiers projets seront exécutés sous la tutelle du ministère des Infrastructures et des Travaux publics, tandis que les deux derniers relèveront du ministère de l’Habitat, de l’Urbanisme et de l’Aménagement du territoire.
Le coût total des travaux s’élève à 951,2 millions d’euros , dont une première tranche de 500 millions d’euros sera financée par la Banque Africaine d’Import-Export (AFRIXIMBANK) et la Banque Vista Gui SA AFRIXIMBANK s’est également engagée à débloquer le reste des fonds après l’exécution correcte de la première phase des travaux.
Convaincu par les mesures prises pour assurer l’aboutissement efficace de ces projets, les conseillers nationaux ont voté majoritairement en faveur de l’autorisation de ratification du financement.
Daouda Yansané