Majoie Vinnie, a choisi le perlage, qui est sa passion depuis sa tendre enfance. Un métier qu’elle exerce au centre d’autonomisation et de promotion des femmes-CAPF de Dixinn.
A travers différentes variétés de perle ( rondes, carrés..) importées du Nigeria, Majoie Vinnie confectionne des pochettes, des sacs à mains, des porte-clés, des colliers ( perles et argent, or).Le prix se dispute entre 30.000francs guinéens à 1.500.000 francs guinéens, selon l’article et le modèle.
Pour ce faire, le centre d’apprentissage et de promotion des femmes de Dixinn, a intégré cette discipline qui reflète les modes et tendances du moment.
À lire aussi
Une dizaine de jeunes filles ont suivi cette formation de la 1ere année à la 3eme. La monitrice Majoie explique : «je suis avec ces femmes depuis la 1ere année qui apprennent les notions de bases de mille pattes tours( des modèles de perle), la confection des pochettes et la dissociation des couleurs au modèle adéquat. L’année suivante, elles apprennent la base milles pattes second tour( l’alignement des perles). Et en 3emme année, ces apprenantes auront acquis assez de connaissances sur le perlage. Il revient de faire la pose des perles sur les habits, les colliers et tous les articles.».
La particularité des articles à base de perlage est l’originalité de ceux-ci. En effet, , tout est fait à la main. Et, particulièrement pour les colliers, il est facile de les porter sous le soleil contrairement aux colliers en fer dont certains sont allergiques», conclut- elle.
Pour promouvoir son savoir-faire, Majoie envisage d’ouvrir une boutique le mois prochain.
Mariama Diouldé Diallo