Premier magazine dédié à l’économie guinéenne et africaine

Impôts : un taux record de 131, 236% au mois de janvier, réalisé par l’équipe de Foulah.

Sans doute , ceux qui ont choisi Fatoumata Foulah Diallo pour assurer l’intérim à la tête de la direction Générale des impôts, seraient en train de jubiler en ce moment. Au-delà de la volonté de promouvoir le genre , donc renvoyer l’image d’une gouvernance soucieuse de l’équité entre femmes et hommes dans la gestion des services importants, l’actuelle patronne de l’administration fiscale démontre aussi qu’elle a l’étoffe nécessaire pour conduire le service .

Déjà, pour son premier mois passé à la tète des impôts, le mois de janvier ,    l’ancienne responsable des grandes entreprises a réalisé une performance record de 1592, 912 milliards , contre 1213,713 milliards l’objectif fixé dans la loi des finances initiales 2025. Ce qui correspond à un taux de réalisation de 131, 236% .

Cette performance a été rendue possible , nous dit-on, grâce à la meilleure utilisation de l’outil numérique de dématérialisation des procédures , appelé e-taxe ainsi qu’à la nouvelle loi assez contraignante qui fixe les pénalités pour des contribuables fiscalement incorrects.

« Il y a aussi le fait qu’elle a créé un bon climat de travail qui avait disparu , avec la participation de tous , sans exclusion » argue un des travailleurs des impôts.

Mognouma