Emergence – Tous les jours ne sont pas samedi , nous enseigne un proverbe très célèbre. Ce proverbe s’applique parfaitement bien à la performance en dents de scie à la Direction Générale des Impôts.
Le mois passé, c’est-à-dire au mois d’Avril, cette cave à argent dirigée par Mory Camara a réalisé une recette fiscale record . Mais impossible pour cette Direction d’enchaîner les performances pour le compte du mois de mai.
Pour un objectif de près de 1300milliards de francs Guinéens, l’administration fiscale n’a pu mobiliser qu’à hauteur de 80%. La période était pourtant très propice , nous témoigne un spécialiste.
Des cadres de la DGI interrogés par notre rédaction, a propos, se fendent d’un argument pour le moins convainquant. Ils soutiennent, non sans difficulté, que c’est un mois particulier qui connaît le payement massif de l’IMF qui est déductible de l’IS.
Ce mois de juin sera la séance de rattrapage.
A défaut, l’on pourra soupçonner une stratégie visant à inciter la hiérarchie pour une revue à la baisse des objectifs , ce dans la perspective de la loi des finances rectificative.
Emergencegn.net.