Premier magazine dédié à l’économie guinéenne et africaine

Impôts : le pari impossible pour le Directeur général à atteindre les prévisions

Emergence – Les prévisions en recettes de la Direction générale des Impôts au titre de la Loi des Finances Rectificative 2022 souffre d’une mobilisation accrue des recettes.

Les comptes ne sont pas bons. C’est le constat fait à partir des chiffres à disposition. Pour les trois derniers mois de l’année, à partir du mois d’octobre, on a du mal dans cette direction à satisfaire les engagements contenus dans la LFR.

Pour les mois d’octobre et de novembre, le taux de réalisation est de 65% pour une prévision qui avoisine les 2 000 milliards de Francs guinéens.

Cela ne devrait pas s’améliorer pour en décembre, le mois de clôture pour les entreprises.

A rappeler que les prévisions dans la LFI qui étaient de près de 12 000 milliards GNF ont été revues à la hausse dans la LFR, pour atteindre environ 13 000 milliards GNF. Loin des engagements irréalistes pris par le Directeur général de cette régie Mory Camara a pris auprès des autorités qui ont le pouvoir de décret.

Pour convaincre ces autorités, justement, nous apprenons que le Directeur général des Impôts Mory Camara se serait engagé à doubler les recettes d’ici à deux ans. Ce qui suppose, qu’il devait réaliser une performance hors-norme de 150% au compte de l’exercice 2022, soit près de 17 000 milliards GNF. Quelle utopie !

Pour revenir aux objectifs budgétaires de la LFI, les difficultés de mobilisations de recettes ajoutées au management très contesté du Directeur des impôts, d’ailleurs totalement désapprouvé, sont entre autres, les raisons fondamentales qui expliqueraient l’impossible pari pour la Direction générale des Impôts d’atteindre les prévisions de la Loi des finances.

Mognouma