Premier magazine dédié à l’économie guinéenne et africaine

Impôts : fin de mission pour Aboubacar Makissa Camara

Emergence – Le président de la Transition a procédé mardi 14 décembre, à la nomination de Mory Camara au poste de Directeur général des impôts. Un acte du leader du CNRD qui sonne par ricochet la fin de mission pour Aboubacar Makissa Camara.

En poste depuis janvier 2016, Aboubacar Makissa Camara quitte la tête des impôts avec un bilan élogieux, marqué par des réformes d’envergures dont la finalité aura été entre autre la dématérialisation des procédures de paiement des taxes.

Les qualités managériales de cet expert en fiscalité, pur produit de la 33è promotion de l’Université Gamal Abdel Nasser de Conakry, option Sciences économiques et gestion, par ailleurs titulaire de masters en Administration fiscale et en Droit européen et international, a aidé à révolutionner l’administration fiscale guinéenne grâce à des réformes courageuses, menées avec minutie et professionnalisme. 

Ainsi, en plus de la dématérialisation des procédures qui aura permis de maximiser et de sécuriser les recettes intérieures, avec pour toile de fond l’attribution d’un Numéro d’Identification Fiscale (NIF) Permanent à chaque contribuable, la DNI devenue par la suite DGI  a amélioré l’environnement de collecte des impôts.

Le cadre de perception des impôts a connu une révolution technologique majeure avec la mise en route du portail eTax, la plateforme de télédéclaration et de télépaiement des impôts et taxes.

De nombreuses réformes fiscales et juridiques sont également à mettre à son actif.  C’est ainsi que nous pouvons citer l’interconnexion entre la Direction générale des impôts, la Banque centrale, les Douanes, les Marchés publics et l’APIP et l’adoption d’un nouveau Code général des impôts qui ont aussi participé à dynamiser et à moderniser l’administration fiscale guinéenne.

La Direction générale des impôts au temps de Makissa, ce fut aussi la révision du Livre de procédures fiscales et des dépenses fiscales, la création des centres de gestions agréés pour accompagner le secteur informel dans la formalisation des activités mais également la vente de la Taxe Unique sur les Véhicules avec l’appui des banques primaires et des opérateurs de téléphonie mobile dans le seul et unique but de sécuriser, au mieux, les recettes. La liste des changements qualitatifs opérés durant son passage est loin d’être exhaustive.

Dans l’entourage d’Aboubacar Makissa Camara ce mercredi, au lendemain du décret présidentiel, beaucoup saluent le courage et l’abnégation d’un technocrate à conduire des réformes dont les résultats, pour l’administration fiscale guinéenne, sont visibles.

Samuel Camara