Emergence – Dans sa volonté de redoubler les recettes intérieures de l’Etat, le gouvernement ne manque pas d’initiatives pour la détection des poches de recettes.
Répondant aux questions des députés ce week-end lors de la clôture du débat d’orientation budgétaire, le Ministre du budget, Ismaël Dioubaté a abordé la question liée à l’élargissement de l’assiette fiscale. Il dira que son équipe continue d’identifier certains secteurs qui échappent encore à la fiscalité. Il s’agit notamment des pharmacies, hôtels et restaurants.
« Chaque jour, des activités se créent et qui demandent d’autres réflexions. Donc, on va continuer à élargir l’assiette fiscale. On veut juste que les gens payent ce qui est lié à leurs activités. On vient de faire un recensement exhaustif de toutes les pharmacies, toutes les supérettes et les hôtels dans les 5 communes de Conakry que nous allons fiscaliser à travers des timbres fiscaux. Même les restaurants seront concernés. Donc, la question de droit de douane vers l’impôt intérieur c’est ce que nous sommes en train de régler. Et très bientôt ça sera fait. Parce que les impôts et la douane sont connectés. En temps réel on peut savoir qui a importé quoi », a-t-il déclaré.
Outre la mobilisation, le chef du département du budget a annoncé l’instauration des mécanismes de sécurisation des recettes de l’État. Ismaël Dioubaté a informé les députés de l’opérationnalisation d’un instrument: le SAFIG( le système d’information de l’administration fiscale guinéenne).
A préciser que cet outil permet d’avoir une visibilité claire sur des opérations fiscales aux impôts.
Le Président Alpha CONDÉ qui a reçu sa tablette hier, peut désormais, à partir de son bureau, voir toutes les transactions en temps réel.
Alpha Mamoudou Diallo