Premier magazine dédié à l’économie guinéenne et africaine

Immersion gouvernementale : une démarche sure pour un développement économique, social, inclusif et durable

Depuis le 5 septembre 2021, la République de Guinée, sous le leadership éclairé de Son Excellence le Général d’armée, Mamadi DOUMBOUYA, est en train d’écrire une nouvelle page très certaine de son Histoire.

Dans sa prise de fonction à la tête de l’Etat, le 1er octobre 2021, le Général d’armée, Mamadi DOUMBOUYA avait exprimé sa ferme volonté d’apporter un changement positif et durable aux longues crises socio-politiques et économiques auxquelles notre pays était confronté, en annonçant sa vision : « rendre chaque guinéen responsable de son avenir et d’aider chaque guinéen à construire durablement son propre bonheur » bâtie sur trois piliers : Social ; Economique et Politique.

A la suite de cette volonté politique clairement exprimée, le Gouvernement a, à son tour, énoncé le Cadre d’orientation stratégique qui fixe les objectifs souhaités par la nation et indique les grandes lignes de la stratégie de développement qui doit permettre le choix des secteurs prioritaires.

Cette démarche politique avait donné la voie claire au processus d’élaboration du Programme de Référence Intérimaire (PRI) 2022-2025 qui arrive à terme la fin de cette année. Ce cadre unique d’interventions, qui concrétise les engagements publics, après trois ans de sa mise en œuvre, le Gouvernement, sous la Vision éclairée de Son Excellence le Général d’armée, Mamadi DOUMBOUYA, a entamé une immersion gouvernementale, le mardi 04 février 2025, pour analyser la dynamique du développement du PRI, apprécier les résultats qui ont positivement impacté les citoyens et les collectivités, identifier clairement les facteurs explicatifs des évolutions constatées, tirer des leçons de ce qui a marché et de ce qui n’a pas marché et formuler des recommandations objectives afin d’orienter l’élaboration du Programme SIMANDOU 2040.

Immersion gouvernementale, une stratégie gagnante pour réaliser un rêve commun

Cette stratégie sera basée sur la situation actuelle et les forces régionales pour le développement économique de notre nation.

Un dialogue et un questionnement systématique sur l’environnement seront engagés avec les communautés, en vue d’analyser avec elles les tendances émergentes et porteuses d’avenir ; d’interroger les populations à la base sur leurs attentes pour les 15 prochaines années et d’identifier leurs besoins (emploi, pauvreté, inégalité, conditions de vie, formation, environnement…), en vue d’adresser les enjeux de développement au niveau de chaque région. Aussi, d’évaluer les capacités organisationnelles des Régions en matière des ressources humaines, financières, techniques et matérielles, afin d’identifier les défis à surmonter pour faire face vigoureusement aux enjeux.

 

L’ultime but recherché de cette immersion gouvernementale est de donner une réponse concrète aux besoins et attentes exprimés par les citoyens et les collectivités à travers le Programme SIMANDOU 2040. Ce sont des nouveaux engagements publics pour réaliser la Vision de Son Excellence le Général d’armée, Mamadi DOUMBOUYA, pour apporter une solution rapide aux problématiques posées ou pour tirer profit des nouvelles opportunités.

Sous la coordination de Son Excellence Monsieur le Premier Ministre, Chef du Gouvernement, le Ministre en charge du Plan sera responsable de la rédaction du Rapport d’immersion qui sera soumis au Gouvernement pour discussion et adoption.

La Guinée, notre paradis !

SIMANDOU 2040, un levier vers l’émergence de la Guinée !