REPORTAGE — Situé à Yimbaya, commune de Matoto, en banlieue de Conakry, le Centre de traitement et de conditionnement du fonio tourne à plein régime.
« Staff fonio », comme les travailleurs l’appellent, est un projet présidentiel dirigé par Hadja Diakhabgè Kaba. Cette dernière assure d’ailleurs le rôle de coordinatrice des centres de conditionnement en Guinée en collaboration avec du président de la République en charge de l’agro-industrie Mohamed Kagnassy.
Dans ce centre, plus de 150 femmes de groupements d’intérêts économiques y travaillent par roulement, dans des conditions difficiles. Ici, les femmes par groupes de 5 à 6, se relayent quotidiennement. A l’aide de bassines, de grandes marmites, de calebasses, de tissus légers et de vans, elles interviennent à toutes les étapes de la transformation.
Tout le processus commence par une machine qui décortique le fonio. La quantité de céréale ainsi décortiquée passe ensuite dans les mains des femmes qui assure la ventilation pour séparer les grains des impuretés. Elle est ensuite lavée avec minutie avant de passer à l’étape de la cuisson. Arrive ensuite l’étalage des grains de fonio avant la phase finale qui consiste à mettre les grains de fonio dans des sacs. Tout ce procédé permet d’obtenir un fonio de haute qualité « made in Guinea », selon les employés du centre.
À l’entrée du grand bâtiment qui abrite ce centre, se situe un tunnel de stockage sous lequel le fonio est séché. Sous ce dispositif, on trouve deux catégories de fonio. Le produit fini, prêt à la consommation et la catégorie des grains prêtes pour la cuisson.
A quelques mètres de ce tunnel se trouve une terrasse sur laquelle les femmes lavent les grains de fonio avant la salle de trie. Un peu plus loin dans la cour, sont installées les différentes machines qui donnent une allure de modernité au travail conditionnement. Enfin au fond du bâtiment se trouve un grand magasin de stockage du fonio.
Lancé en 2018 par le Chef de l’Etat, le Centre de conditionnement du fonio de Yimbaya est un projet qui s’inscrit dans le cadre de l’initiative présidentielle pour la transformation des produits de l’agro-alimentaire.
Sa capacité de traitement varie entre 200 et 350 kg par jour en saison sèche, et 100 kg par jour pendant la saison des pluies. Un sac de fonio conditionné pèse 70 kg et la production mensuelle peut atteindre 50 sacs de fonio conditionné. « Le centre est approvisionné à partir de Kankan.
Le centre a été récemment doté de quelques machines. Ce qui permet d’améliorer le travail et la qualité du fonio traité.
En dépit des efforts, beaucoup restent à faire pour améliorer le cadre du travail, comme l’explique la Porte-parole des travailleurs Fatoumata Binta Bah. «A part le tunnel sous lequel nous étalons les grains de fonio, il n’y a pas un autre cadre approprié pour nous abriter. Le soleil nous trouvent devant le tunnel et la pluie aussi », souligne-t-elle.
Les travailleurs ne peuvent pas se mettre à l’abri sous le tunnel pendant la journée en raison de la température. « Nous ne pouvons pas non plus rester longuement avec le fonio que nous préparons car l’un des objectifs de ce centre est la propreté absolue des grains de fonio », explique la dame.
Ils sollicitent des investissements dans la construction d’un tunnel supplémentaire et d’un hangar devant leur servir d’abri.
Par Fatou Kébé