Fadi Wazni le Président de UMS entouré du président de la chambre des mines, de l’ancien premier ministre Ahmed Tidiane Souaré, du Président de l’Anigem, du Président de l’Harmattan Guinée, d’anciens collaborateurs et de plusieurs membres de la famille, ont célébré le Ministre Ibrahima Soumah disparu le mercredi 30 novembre 2022.
Absent lors du décès de Monsieur Soumah, Fadi Wazni a voulu lui rendre un dernier hommage pour tout le travail accompli au ministère des Mines, par l’organisation d’une cérémonie d’hommage à l’hôtel Riviera et d’un discours rappelant l’importance de son travail.
Il apparait que le Ministre, disparu il y a peu, ait été visionnaire dans son approche du développement minier en Guinée.
Il avait, avant tout le monde, compris le caractère unique des ressources bauxitiques en Guinée et la nécessité d’en augmenter la production et l’exportation.
Il disait « nous avons une responsabilité historique à utiliser nos ressources bauxitiques pour nous développer. Nos ressources sont tellement abondantes qu’il en restera encore quand le monde n’en aura plus besoin ».
Il avait aussi initié les premières études du Transguinéen avec la coopération Japonaise et avait compris l’importance des infrastructures pour notre pays,
Beaucoup sont intervenus pour saluer son travail de ministre, d’écrivain et d’intellectuel ;
Selon le Président de la Chambre des Mines, Ismael Diakité : « Mr Soumah a fait de son métier un sacerdoce, il n’a jamais transigé avec la loi minière. Il est parvenu à convaincre par l’efficacité de son argumentaire et à créer des conditions de changement qui ont fait qu’aujourd’hui, il y a un boom de la bauxite. Ce boom de la bauxite c’est monsieur Soumah qui l’a créé… Nous avons célébré tous ceux qui ont apporté des efforts à l’amélioration des conditions de valorisation des ressources naturelles. Il faut que le jour de départ de M. Soumah soit un jour de célébration de nos élites qui se sont investis dans le secteur minier, ceux qui ont valorisé notre métier, notre profession. Notre souhait, au nom des opérateurs du secteur minier, c’est vraiment celui de continuer à valoriser nos aînés pour que se perpétuent le travail, l’intégrité pour notre pays ».
L’ancien Premier Ministre Ahmed Tidiane Souaré précise « On parlera de lui mais on n’épuisera jamais le sujet. Mes prédécesseurs ont dit que c’est le père du succès de l’exploitation de la bauxite dans notre pays, je le confirme. Il en est le père. »
Le président de l’Anigem ainsi que le Président fondateur de l’Harmattan Guinée ont aussi témoigné leur profond respect et leur admiration quant aux actions menées par Monsieur Soumah de son vivant.
La famille du défunt, à travers sa Nièce madame Djenab Baldé clôture « Il avait été bien dit, et à juste raison d’ailleurs que mon oncle tonton Soumah appartient à la famille de la Guinée. Le malheur de l’avoir perdu, ne doit pas oublier le bonheur de l’avoir connu. Mesdames et messieurs, de par votre forte mobilisation, compassion, empathie et générosité, vous venez de nous montrer que notre oncle avait une dimension nationale, voire internationale, qu’il a porté haut les valeurs et les aspirations de notre patrie. Vos gestes, vos actes et vos paroles et vos témoignages vont contribuer à grandir davantage notre père, notre frère, notre oncle, à l’honorer et à l’immortaliser. Soyez-en remerciés »
La cérémonie s’est achevée avec la remise d’un certificat de reconnaissance remis à la famille par Fadi Wazni au nom de la Chambre des Mines de Guinée, l’Anigem & le cabinet GIM.