Emergence – Les exonérations accordées à tour de bras ces dernières années et qui font perdre à l’Etat d’importantes ressources financières mettent le Fonds de l’hydraulique dans une situation inconfortable. Conséquence, le ministre de l’Hydraulique et de l’Assainissement, Papa Koly Kourouma, a entamé des manœuvres visant à faire sauter certaines de ces exemptions jugées parfois fantaisistes.
En Conseil des ministres jeudi 22 avril, le ministre Papa Koly Kourouma a exprimé le souhait de voir disparaître certaines exonérations que l’Etat accorde aux entreprises intervenant dans l’exploitation des ressources en eau.
Ces entreprises, au nom du principe de l’attractivité du Code des investissements, sont exemptées du paiement de certaines redevances dont elle devraient s’acquitter en principe.
Cette situation prive la Direction du Fonds de l’Hydraulique d’importantes ressources financières. De quoi dépiter le ministre Kourouma qui entend désormais les récupérer.
Et tout porte à croire que PKK est en passe d’obtenir gain de cause. Puisqu’une Commission de réflexion va être mise en place.
Composée des Ministères en charge de l’Hydraulique, de l’Energie, des Mines, des Finances, du Budget et de l’Industrie, la mission de ladite commission consistera à amener les usagers professionnels d’eau exonérés à s’acquitter des redevances, selon le Porte-parole du gouvernement.
Samuel Camara