Premier magazine dédié à l’économie guinéenne et africaine

Hausse des prix : la stratégie du ministère du Commerce pour maitriser les prix sur le marché …

C’est devenu une coutume. Chaque année, à la veille et, même pendant le mois saint de ramadan, les prix des denrées de grande consommation augmentent et de manière fantaisiste dans le pays.

Pour tenter de maintenir les prix au niveau raisonnable, le ministre du Commerce a pris des initiatives salvatrices. Parmi ces initiatives, le contrôle des prix des produits de grande consommation.

Ce contrôle consiste à déployer des équipes dans tous les marchés de Conakry. Cela pour connaitre le prix des différents produits de grande consommation.

A l’issue de cette opération de contrôle des prix, le ministère du Commerce prévoit de prendre des mesures contre toute fixation fantaisiste des prix.

Du coté des opérateurs économiques, un appel a été fait dans le sens de maintenir les prix accessibles aux citoyens.

C’est le président du GOHA Cherif Mohamed Abdallah qui avait précisément invité les opérateurs économiques à « maintenir des prix accessibles à tous, et à éviter les ‘’hausses injustifiées des prix ». C’était dans une déclaration qu’il a récemment rendue publique.

Mais jusqu’où ira le ministère du Commerce dans sa croisade contre l’augmentation fantaisiste des prix ? C’est toute la question.

Mariama Diouldé Diallo