Emergence – La Banque Centrale de la République de Guinée prévoit de conduire des études dans le but de parvenir à une estimation trimestrielle du Produit Intérieur Brut du pays.
Pour la BCRG, cette estimation trimestrielle du PIB va permettre de disposer des données qui seront utilisées pour mieux comprendre l’évolution de l’activité économique conjoncturelle en Guinée.
« Les indicateurs seront intégrés dans les modèles de prévision macroéconomique dont dispose la Banque Centrale, afin d’orienter et de faciliter la prise des décisions du Comité de Politique Monétaire, précise l’institution monétaire guinéenne », ajoute l’institution monétaire dans une note parvenue à Emergence.
Par cette nouvelle démarche, les autorités de la BCRG espèrent aussi rendre un grand service aux entreprises. La disponibilité des données trimestrielles permettra au secteur privé de connaître la santé économique du pays en vue de prendre des décisions, notamment en matière de production, assurent-elles.
Estimé annuellement par les institutions financières internationales, le PIB de la Guinée a enregistré un bond de géant au cours de la dernière décennie. Il est passé de 7 milliards de dollars en 2012 à environ 20,5 milliards de dollars en 2022, selon les données combinées de la Banque mondiale et du Fonds monétaire international.
Samuel Camara