Emergence – Une délégation de la République Démocratique du Congo qui séjournait à Conakry dans le cadre d’une visite d’échanges sur les projets portuaire et d’assainissement du groupe Abayrak a quitté la capitale guinéenne vendredi 7 janvier, sur une note de satisfaction et d’espoir.
La mission congolaise de haut niveau était arrivée dans la capitale guinéenne sur invitation du groupe Albayrak.
Les échanges avec les autorités guinéennes et le groupe Albayrak et les visites des installations portuaires et d’assainissement réalisées en Guinée par la compagnie turque ont permis aux émissaires congolais de s’imprégner du caractère sérieux du partenaire et de sa capacité technique et financière à développer des projets à forte portée économique.
C’est du moins ce qui ressort des interviews accordées aux médias par les responsables du groupe Albayrak à Conakry et de quelques membres de la délégation du Congo.
Selon Ousmane Savané, Directeur commercial et marketing du groupe Albayrak, cette visite se solde par un sentiment de satisfaction de part et d’autre. « Le gouvernement congolais a envoyé une forte délégation pour visiter Albayrak, voir comment le modèle de partenariat public-privé entre le gouvernement guinéen et Albayrak a réussi afin de l’implémenter au Congo », introduit-il.
Les visiteurs ont constaté la réussite du modèle de partenariat public-privé développé par les deux parties en Guinée. « Ils sont venus pour voir d’une part comment le gouvernement guinéen a réussi le système de collecte et l’assainissement de la ville de Conakry afin de l’implémenter au Congo et comment le partenariat public-privé dans le cadre de la modernisation du port a été fait, comment cela évolue et quel est le sentiment des guinéens, pour enfin ficeler le même partenariat avec le gouvernement Congolais dans le cadre de l’extension, de la modernisation de trois ports et un chemin de fer de 300 km », signifie M. Savané.
Les autorités en Guinée du groupe Abayrak n’ont pu dissimuler leur joie au terme de la mission de travail des officiels congolais.
« Nous sommes très heureux d’accueillir à Conakry, le gouverneur de Kinshasa, la ministre de l’Environnement et l’ensemble des membres de la délégation. Ils sont venus pour vérifier notre travail sur place et nos matériaux. Savoir comment nous faisons pour assainir la ville de Conakry. Vous pouvez vous en souvenir, des moments passée la ville était assez sale et nous avons relevé un défis pour le nettoyage de la ville de Conakry. Aujourd’hui, ce pari a été réussi et la ville de Conakry est propre. Nous voulions partager notre savoir faire avec un autre pays africain. Le groupe Albayrak est très heureux d’être en Afrique pour pouvoir continuer à travailler dans les différents pays de l’Afrique et montré son expertise dans l’assainissement et dans le transport urbain », confie Canan Samba, Directrice de la communication du groupe Albayrak.
Et d’ajouter : « Ce que nous avons échangé avec le gouvernement congolais, c’est de mettre en place un Métrobus à Kinshasa qui va renforcer le transport. Nous remercions la délégation d’avoir partagé l’expérience et nous remercions également pour cette première expérience en Afrique ».
De son coté, Mongo Lokonda Aimé Pascal, Directeur juridique de Africa Union Holding, un des partenaires du groupe Albayrak, apprécie une visite pleine d’enseignements et d’espoirs pour toutes les parties.
« Africa Union Holding, c’est la société qui veut introduire Albayrak au Congo. J’ai eu le privilège de conduire une forte délégation à Istanbul en Turquie, dans laquelle se trouvaient le gouverneur de la ville de Kinshasa et des membres du gouvernement. Une deuxième délégation qui sera conduite très bientôt par les autorités portuaire de la RDC. S’agissant du gouverneur de la ville de Kinshasa, il est question d’un projet qui concerne l’assainissement de la ville de Kinshasa. On a eu des échanges très fructueux à Istanbul. Il était question que nous venions à Conakry pour voir l’expérience africaine d’Albayrak. C’est le but essentiel de notre voyage sur Conakry », mentionne-t-il.
Selon lui, toute la délégation est impressionnée par le travail et la qualité des matériaux utilisés en Guinée par le groupe Albayrak. « Conakry est une ville hospitalière. Je remercie nos partenaires d’Albayrak qui ont réservé un accueil chaleureux incommensurable. Le travail et les matériaux nous ont beaucoup impressionné. Les deux témoignages de la direction générale de l’assainissement de Conakry et surtout celui fait par les autorités portuaires. Nous quittons Conakry avec un sentiment d’espoir très élevé ».
Daouda Yansané