Premier magazine dédié à l’économie guinéenne et africaine

Guinée : un ministre du régime Condé mis aux arrêts pour complicité de « blanchiment et de détournement »

Emergence – Classé parmi les dossiers économiques à juger devant la Cour de répression des infractions économiques (CRIEF), le dossier de détournement présumé de 200 milliards de francs guinéens impliquant l’ancienne ministre de l’Enseignement professionnel Zenab Nabaya Daramé a connu une évolution.

Ce mardi 22 février, deux anciens ministres du régime Condé et une DAAF ont été entendus à la Cour de répression des infractions économiques et financières en compagnie de leurs avocats.

Durant des heures , Ismaël Dioubaté, ancien ministre du Budget et Tibou Kamara, ancien ministre d’Etat, de l’Industrie et Conseiller personnel du président déchu ainsi que Éveline Fola Mansaré, Directrice des affaires administratives et financières du ministère de l’Enseignement technique et de la Formation professionnelle ont été entendus.

M. Dioubaté et la DAAF ont été inculpés et placés sous mandat de dépôt pour des faits de complicité de blanchiment d’argent et de détournements de deniers publics.

Quant  au  ministre Tibou Kamara, il a été inculpé et placé sous contrôle judiciaire. Il a rejoint son domicile.

Rappelons que le tristement célèbre dossier est baptisé « Nabayagate ». Du nom de l’ancien ministre de l’Enseignement supérieur citée comme le cerveau présumé du détournement.

Ousmane Sylla