Premier magazine dédié à l’économie guinéenne et africaine

Guinée : six autres agents révoqués pour des faits présumés de détournements

Emergence – C’est une décision qui est tombée dans la nuit du lundi 14 février. Le président de la transition, Colonel Mamadi Doumbouya, a limogé par décret six hauts cadres de l’administration publique pour des faits présumés de détournements de fonds publics.

La décision du chef de la junte militaire concerne le Directeur général de la Société des Eaux de Guinée, Mamadou Djouldé Diallo, l’ancien directeur général de la Pharmacie Centrale de Guinée Dr Moussa Konaté qui est devenu entre temps Inspecteur général de la santé.

Aussi, le patron de l’Hôpital de l’Amitié Sino-guinéen Dr Sandy Kola Tolno a été dégommé pour les mêmes accusations.

Des dirigeants d’autres institutions moins connues sont également touchés. C’est le cas de Marie Touré, Directrice générale de l’Agence Nationale de l’Assainissement de la Salubrité Publique, le directeur général du Fonds de Sauvegarde de l’Environnement, Amadou Sébory Touré, et le directeur général de l’Office National de Contrôle Sanitaire des Produits de Pêche et de l’Aquaculture, Moussa Keita Kabassan.

Une septième personne concernée par la décision mais issue de l’administration décentralisée, est le maire de la commune de Matam, Saïdouba Sacko.

Ousmane Sylla