Premier magazine dédié à l’économie guinéenne et africaine

Guinée : Quand le Coronavirus dope les revenus des opérateurs de téléphonie

EXCLUSIVITÉ Émergence – L’utilisation accrue de la visioconférence et la hausse des appels en pleine crise de Covid-19 ont fortement contribué à accroître le revenu des sociétés de téléphonie mobile opérant en Guinée au 2ème trimestre de l’année.

Selon l’Autorité de Régulation des Postes et Télécommunications – ARPT – les opérateurs ont déclaré un revenu global de 1 340,927 milliards GNF. En comparaison au premier trimestre de cette même année, la progression est de 16% et de 0,2% par rapport à la même période en 2019.

Ce regain fait naturellement le bonheur de Orange Guinée, leader dans le secteur, qui engrange 3% de plus de part de marché, atteignant 72,4%, devant MTN qui chute à 20,8%. Moins investisseur dans la couverture territoriale et les innovations technologiques, Cellcom ferme la marche avec 6,8% de part de marché au deuxième trimestre.

« Au titre du trimestre 2 de l’année, 53% des recettes des opérateurs reposent sur la voix, suivie de l’internet mobile qui compte 21%, puis de l’interconnexion avec 11%. La part des recettes générées par le SMS et le Roaming reste encore faible avec 1% chacun », conclut l’ARPT dans un rapport consulté par Émergence Mag.

Samuel Camara

dcm@emergencegn.net