La Banque Centrale de la République de Guinée a tenu un débat public jeudi 4 juillet à Conakry pour présenter aux institutions financières et bancaires du pays le projet de loi relatif au Bureau d’Information sur le Crédit (BIC).
Des échanges, il s’est avéré que le BIC vise à aider les banques à obtenir des informations sur leurs clients avant l’octroi des prêts. Toutefois l’obtention des données relatives aux client sera assujettie à un payement.
Les discussions ont permis aux participants de s’imprégner des pratiques à l’international dans le domaine du partage de l’information sur le crédit et de la réglementation relative à la protection des données à caractères personnelles.
À en croire le Directeur général du département Contrôle et Suivi de la réglementation d’échanges de la BCRG, en terme de notation au niveau du classement « Doing Business », la Guinée a le point zéro concernant le domaine de partage d’informations sur le Crédit. Une réalité qui devrait changer avec la loi sur sur le Bureau d’information sur le crédit.
« Le BIC va nous permettre d’améliorer le score au niveau du classement de Doing Business, pour faire de notre pays, un pays pratiquant de bonnes affaires », a indiqué le Haut fonctionnaire de la BCRG.
Le projet de loi sur le BIC sera transmis à l’Assemblée nationale pour adoption en octobre.
En attendant, selon les consultants, la société qui décrochera le marché pour l’installation du BIC en Guinée devra disposer d’un capital social estimé à 5 millions de dollars USD.
Par Mamadou Alpha Baldé