Premier magazine dédié à l’économie guinéenne et africaine

Guinée : pose de la première pierre du plus grand complexe gazier de la sous-région

Emergence – C’est une première dans l’histoire de la Guinée. Le district de Konta dans la préfecture de Forécariah va abriter dans les mois à venir un complexe Gazier. La cérémonie de pose de la première pierre de cet édifice a eu lieu,  ce vendredi 3 mars en présence des autorités de la transition et la notabilité de  ladite préfecture.

A cette occasion, le Directeur Général du FAP GAZ a déclaré que ce complexe Gazier de notre pays sera ľune des plus grandes infrastructures gazières de la sous-région. Ce complexe abritera, selon Kaman Sadji Diallo, la première usine de fabrication et de requalification de bouteilles de gaz butane, avec une capacité de production annuelle d’un million (1 000 000) d’unités (essentiellement des bouteilles de 6 et 12,5 kg), et un dépôt composé de 4 sphères de 4 000 tonnes métriques chacune, soit une capacité de stockage globale de 16 000 tonnes métriques.

« La construction de ce complexe gazier est axé sur l’amélioration des conditions de vie de nos populations ainsi que  la préservation de notre environnement. C’est un projet majeur pour Konta,Farmoriah,Forécariah et pour notre Pays en général, qui s’inscrit en droite ligne avec la vision de Son Excellence Monsieur le Président de la Transition, le Colonel Mamadi Doumbouya » à dit le DG

A en croire   Kaman Sadji Diallo, le couvert végétal de la Guinée est largement agressé depuis les années 80, avec un rythme de régression des superficies forestières estimé à 35 000 hectares par an.

« La coupe de bois pour les besoins énergétiques nationaux estimée à sept (7) millions de tonnes par an, constitue une des principales causes de surexploitation des ressources ligneuses autour de nos centres urbains.  Parallèlement, les principaux facteurs qui ont longtemps freiné la vulgarisation, du gaz butane au sein de nos populations sont entre autres : l’absence de sensibilisation et d’instruction de la population cible, la non sécurisation de la chaîne d’approvisionnement jusqu’à très récemment, un parc de bouteilles de gaz très faible, des infrastructures de stockage inadaptées, bien que des progrès aient été enregistrés dans ce domaine ces derniers temps, avec les réalisations de la société Guinée Gaz, dont nous saluons les efforts. L’absence de réglementation pour accélérer l’accès à cette énergie de cuisson domestique moderne, plus respectueuse de l’environnement » à révélé le Directeur Général.

 » cest pourquoi  Fonds d’Appui à la Promotion des Gaz, sous l’autorité de Monsieur le Ministre de l’Energie, de l’Hydraulique et des Hydrocarbures, a alors  initié et conduit ce projet d’infrastructures gazières » a-t-il poursuivi .

.  Et le DG de conclure en ses termes : »les infrastructures gazières à venir seront bâties sur ce domaine de 20 hectares, propriété du FAPGAZ SA. Pourquoi une acquisition d’un domaine à 160 km de Conakry ? Dans le souci d’améliorer la disponibilité du Gaz butane dans les ménages guinéens, le Fonds d’Appui à la Promotion des Gaz a entamé la recherche de solutions pouvant faciliter l’accès du gaz butane aux  populations, à travers l’identification d’un port à proximité de Conakry, dimensionné pour accueillir des butaniers de moyennes capacités et  d’un site pouvant abriter une unité de fabrique de contenants pour gaz butane. l’usine de bouteilles dont les travaux démarreront dès ce mois de mars, et pour un délai d’exécution de 10 mois, aura un coût global de dix millions trois cent quatre-vingt-douze mille dollars (10 392 000 USD/ Pour ce qui est du dépôt de stockage, le coût global de sa réalisation est de trente un million de dollars (31 000 000 USD). L’appel d’offres a été lancé il y a quelques jours, avec un délai d’exécution prévisionnel de 18 mois. Il reste entendu que le financement de ce projet est assuré d’une part par le  fonds propres du FAPGAZ et d’autre part, par des emprunts bancaires conformément aux dispositions et statuts de notre société ».

A préciser  que l’ensemble de ce projet contribuera à la création de 250 emplois directs et environ 350 emplois indirects.

De son côté, Aly seydouba Soumah, ministre de l’énergie, de l’hydraulique et des Hydrocarbures a déclaré que  « cette cérémonie de pose de première pierre du futur complexe gazier de Konta  est a une phase de faisabilité opérationnelle de la fusion du développement de notre pays de son Excellence le colonel Mamadi Doumbouya, Président de la transition. La vision de développement de la Guinée s’appuie sur l’industrialisation des secteurs stratégiques représentant un fort potentiel dans l’amélioration des conditions de vie et une création durable des richesses  pour les populations guinéennes ».

Ainsi dit-il, face à la surexploitation des ressources forestières du fait de l’utilisation ultra-dominant du bois pour les besoins énergétiques de 92% des ménages, l’Etat guinéen à pris la décision stratégique de venir et de généraliser l’usage du gaz butane conformément à ses engagements pris à la COPE 2021.

« C’est dans ce cadre que l’Etat guinéen a défini une politique de développement de la filière gaz dont la mise en œuvre est confiée au Fonds d’appui à la production du gaz à travers le ministère de l’énergie, de l’hydraulique et des Hydrocarbures. Conscient du fait que le niveau de revenu des ménages influence positivement l’attractivité du gaz butane, l’une des premières mesures prises par l’Etat à consister à subventionner dès 2021, l’achat du butane par les ménages, réduisant ainsi les prix à 40%. Les prochaines étapes dans ce secteur et les missions confiées à FAP GAZ sont d’assurer un essor durable de la filière gaz en Guinée, et de structurer l’ensemble de la chaîne de valeur. C’est dans ce contexte que se situe la construction du complexe gazier de Konta » expliquera  entre autres le ministre Soumah, avant de prendre l’engagement qu’il veillera personnellement sur les travaux de construction dudit complexe gazier afin, d’être dans le délai contractuel.

Le représentant le Président de la transition, colonel Amara Camara dit etre porteur d’un message du président Mamady Doumbouya à la population guinéenne en générale et celle de Forécariah en particulier.

« Le message que le chef de l’Etat me charge de passer ce matin est le suivant: en  parlant du contexte actuel, le chef de l’Etat voudrait que nous nous rappelons que notre pays était un beau paysage de  verdure qui est en train de disparaître du fait de la déforestation. Tout simplement le bois est ce que nous utilisons toujours pour la  cuisine. Ce n’est pas complètement la fautes  à  la population, C’est aussi le fait que l’offre de gaz n’est pas forcément proportionnelle à la demande de la population » à fait remarquer le Ministre secrétaire Général à la présidence.

D’apres le ministre secrétaire général , depuis le 5 septembre, la vision du colonel Mamady Doumbouya  est de repositionner la Guinée et de respecter tous ses engagements.

« Le chef de l’Etat s’inscrit dans le cadre  du respect des engagements pris au compte des objectifs de  développement durable. Également les engagements pris par la Guinée au compte du COP21. Pour vous dire clairement que la transition qui est en cours n’est pas que politique et politicienne. C’est aussi offrir le bien-être et le développement aux concitoyens.  Rassure le colonel Amara Camara .

L’amélioration des conditions de vie de nos populations est le sens des actions de gouvernance du président de la transition, a déclaré le ministre Amara aux habitants de Forécariah

Daouda Yansané