C’est une information fournie ce mercredi 15 mai, par le représentant pays de l’USAID, Jeff Bryan. C’était à l’occasion de la revue annuelle du portefeuille de l’USAID en Guinée. Une revue qui se situe dans le cadre de l’évaluation des réalisations de l’USAID courant l’année dernière, dans les domaines de la santé, l’agriculture, la démocratie et la bonne gouvernance en Guinée.
Dans son allocution, Jeff Bryan a indiqué que les bons rapports qu’entretien la Guinée avec son institution se sont matérialisés par le financement en 2018, de plusieurs projets de développement dans le pays. Des projets qui se chiffrent selon lui, à plus de 26 millions de dollars.
Poursuivant, le représentant pays de l’agence américaine pour le développement international (USAID) a rappelé la mission de son organisation. Une mission qui est celle d’aider la Guinée à améliorer les conditions de vie de sa population et de renforcer sa capacité à être autonome.
Pour y parvenir, Jeff Bryan entend armer son institution d’un certain nombre de stratégies, pouvant favoriser une croissance économique inclusive. Egalement, le développement humain et l’amélioration de la santé et de la gouvernance démocratique, dit-il.
Pour sa part, la ministre de la coopération internationale et de l’intégration africaine, Dr Diéné Keïta, s’est félicitée des actions entreprises par l’USAID dans le cadre du développement socioéconomique du pays.
Elle a par ailleurs invité les responsables de cette organisation internationale, à procéder dorénavant, à l’identification des résultats obtenus sur le terrain par leur institution, un mois avant la revue.
Raoul Thierry Soumahoro