Emergence – En Guinée, depuis le renversement du régime d’Alpha Condé le 5 septembre, de nombreuses voix s’élèvent pour plaider en faveur d’une baisse raisonnable et rapide des prix des denrées de première nécessité.
Parmi celles-ci, il y a naturellement celle du Président de l’Union pour la défense des consommateurs de Guinée. Dans un entretien accordé à Emergence, M’Bany Sidibé dit avoir attiré l’attention de la junte militaire sur la fixation fantaisiste du prix des produits de grande consommations dans les marchés.
« Le prix des produits est fixé de nos jours de façon fantaisiste. Cette situation ne fait qu’appauvrir les citoyens », s’est-il insurgé.
M. Sidibé a signifié son regret de constater que les premières actions du ministre du commerce ne soient pas axées sur la réglementation des prix. « Nous sommes très surpris aujourd’hui de voir que depuis la nomination du nouveau ministre du Commerce, il n’a pas fait cas de la réglementation des prix en se servant de la Loi », a déploré l’activiste pour qui, les consommateurs s’attendent à ce que Bernard Goumou fasse de la réglementation du prix des produits sa priorité tout en allant vers l’application des textes de lois.
« Si on n’arrive pas à réglementer les prix et à les contrôler, on ne peut pas parler de la stabilité de l’économie. Le président de la République a dit lors de son premier discours qu’il va lutter contre la vie chère. Et le combat contre la vie chère passe d’abord par la réglementation des prix », a-t-il conseillé.
Ousmane Sylla