Premier magazine dédié à l’économie guinéenne et africaine

Guinée : l’ITIE demande plus d’efforts dans les domaines social et environnemental

Nonobstant les progrès relevés dans le secteur minier ces dernières années, la nouvelle norme ITIE demande à l’Etat guinéen de mieux prendre en compte les obligations sociales et environnementales.

Selon l’Initiative pour la Transparence dans les Industries Extractives, cette procédure doit se faire de plusieurs manières. D’abord, il s’agit de lister le cadre légal qui gère la question environnementale et sociale, y compris la relocalisation des communautés locales en cas de déplacement pour une mine par exemple.

D’après Bady Baldé, Directeur Afrique de l’ITIE, les règles applicables, les rapports de suivi, impacts et évaluations pour les questions environnementales et sociales, doivent également être clarifiés. Ce qui devrait permettre, selon l’institution, de savoir si les structures de l’État qui s’occupent du suivi le font régulièrement et de faire un mieux cerner le décalage entre les textes et la réalité.

Par ailleurs l’ITIE demande une description beaucoup plus détaillée et précise des recettes minières qui rentrent dans le budget de l’État.

« Au lieu de créer un système parallèle de transparence, on sait que la contribution du secteur minier entre dans le critère. Ce qu’on demande c’est de d’écrire toute la procédure d’élaboration budgétaire. La loi des Finance et la loi des règlements doivent être également justifiées », souhaite Bady Baldé.

Par Mamadou Alpha Baldé