Émergence – En Guinée, le taux d’inflation a atteint en avril un niveau record jamais atteint en sept ans, se situant à 11,6% contre 9,5% en mars.
La hausse vertigineuse de l’indice des prix à la consommation s’explique par la forte demande enregistrée pendant le mois de Ramadan. Mais la raison fondamentale qui justifie cette flambée généralisée des prix est l’Etat d’urgence imposé par le gouvernement depuis fin mars dans le cadre de la lutte contre la Covid-19.
L’Institut national de la statistique révèle dans un rapport parvenu au magazine Emergence que l’inflation s’est envolée à cause de l’interdiction de sortir de Conakry pour l’intérieur, la rentrée sur mesure des camions de l’intérieur pour la capitale, de même que la fermeture des restaurants et hôtels.
« L’application de ces mesures a eu pour conséquence la rareté ou l’absence de certains produits qui a entraîné la hausse des prix », conclut l’INS.
Pendant le mois d’Avril l’indice des « Produits alimentaires, boissons et tabac » a progressé de 2%, tandis que le « Logement, eau, électricité, gaz et autres combustibles » a avancé de 1,3%. L’indice « Transports » a atteint le niveau surprenant de 25,7%.
Le gouvernement guinéen ambitionnait de maintenir à un chiffre le niveau de l’inflation en fin décembre. Un objectif hors de portée pour l’instant.
La dernière fois que la Guinée a enregistré un taux d’inflation supérieur à celui du mois d’avril remonte à Août 2013. Il était alors à 11,7%.
Samuel Camara