Emergence – L’embellie observée sur le commerce extérieur de la Guinée depuis janvier semble tourner court. Si la balance commerciale reste toujours positive, elle se réduit considérablement.
Au terme des quatre premiers mois de cette année, le cumul du solde commercial s’est chiffré à 5 091 milliards de francs guinéens. Bien que positif, ce solde reste cependant loin des 15 609 milliards de francs guinéens enregistrés sur la période janvier – avril 2022. La baisse est estimée à 10 518,2 milliards de francs guinéens (environ 68%).
La détérioration de la balance commerciale s’explique par la chute vertigineuse estimée à 34% des exportations. Celles-ci étaient évaluées à 19 636,2 milliards de francs guinéens cette année, contre 29 839,5 milliards de francs guinéens sur les quatre premiers mois de l’année dernière, selon l’Institut National de la Statistique.
A rappeler que ces exportations étaient soutenues principalement par l’or, la bauxite, la noix de cajou et l’oxyde d’aluminium.
Dans le même temps, les importations guinéennes ont pris une proportion importante. Essentiellement constituées de produits pétroliers, du riz, des engins du BTP, de voitures, de produits pharmaceutiques et phytosanitaires, et des ciments hydrauliques, ces importations ont progressé de 2% par rapport à l’année précédente. Elles ont totalisé 14 544,3 milliards de francs guinéens, contre GNF 14 230,3 milliards de francs guinéens sur les quatre premiers mois de l’année 2022.
Samuel Camara