Premier magazine dédié à l’économie guinéenne et africaine

Guinée : les risques qui menacent la prévision de croissance de 6,9% à l’horizon 2022

Le gouvernement guinéen a présenté mardi 2 juillet une programmation budgétaire triennale qui prévoit un taux de croissance de 6,9% en 2022.

Selon les prévisions macroéconomiques qui couvrent la période 2020-2022 et consultées par Emergence, le taux de croissance économiques devrait d’abord être de l’ordre de 6% de 2020 à 2021.

Le taux d’inflation qui devrait connaitre une hausse à 9,6% en 2020, pourrait retomber à 9,1% en décembre 2022, selon les prévisions du gouvernement, présentées par le ministre du Budget Ismaël Dioubaté.

Les recettes sur la période triennale devraient se chiffrer à 76 640,37 milliards de francs guinéens, dont 86% constitués de recettes fiscales. Sur la même période, les dépenses devraient être autour de 91 222,10 milliards de francs guinéens, avec environ 33 709 milliards de francs guinéens représentant des dépenses d’investissement.

Cette projection d’une croissance forte est toutefois exposées à plusieurs risques budgétaires dont la survenue pourrait empêcher l’Etat de dérouler ses objectifs comme prévus. En tout premier lieu, figurent les chocs macroéconomiques sur la croissance et sur le cours des matières premières, notamment la bauxite et le pétrole.

Par ailleurs, le ministre du Budget reconnait lui-même que les dépenses extra budgétaires de l’Etat, notamment dans les secteurs comme l’énergie, l’assainissement et le transport pourraient mettre en péril les prévisions sur les trois prochaines années.

Enfin, il faut aussi craindre une explosion de la dette des sociétés publiques, le coût des catastrophes naturelles et les épidémies, de même que les mouvements sociopolitiques liés aux processus électoraux.

Par Samuel Camara