Emergence – Le Comité national de rassemblement et de développement (CNRD), la junte militaire qui a pris le pouvoir dimanche en Guinée, a justifié son acte par sa volonté de mettre un terme à la corruption qui gangrenait l’administration.
« La politisation à outrance de l’administration publique, la gabegie financière, la corruption ont amené l’armée guinéenne à prendre ses responsabilités vis-à-vis du peuple de Guinée », a indiqué le Colonel Mamady Dombouya, chef des Forces spéciales et leader des mutins.
« Nous avons décidé à partir de l’instant, de dissoudre la constitution, car nous allons réécrire une constitution ensemble », a-t-il dit dans son premier discours télévisé.
Des militaires lourdement armés ont pris d’assaut tôt le matin la commune de Kaloum où se trouvent la présidence de la République et les institutions républicaines comme l’Assemblée nationale.
Visiblement mieux équipés et mieux préparés, les putschistes ont réussi à franchir les barrières de la garde présidentielle.
Des médias étrangers ont fait état de l’arrestation du président Alpha Condé.
Peu avant la déclaration des insurgés, le ministère de la Défense nationale a indiqué que la situation était sous contrôle. Et qu’une opération de ratissage était en cours pour arrêter les mutins.
Le Conseil national pour le rassemblement et le développement a annoncé dans sa déclaration, la fermeture des frontières terrestres.
« Nous allons travailler ensemble avec tous nos partenaires bi et multilatéraux », a le colonel Doumbouaya.
La Guinée est le troisième producteur mondial de bauxite, une matière première utilisée pour fabriquer l’aluminium. Le pays dispose également d’importantes gisement de fer, d’or et de diamant.
Samuel Camara