Premier magazine dédié à l’économie guinéenne et africaine

Guinée : les opérateurs postaux sommés de régulariser leurs licences

Emergence – L’Etat guinéen, à travers l’Autorité de Régulation des Postes et Télécommunications, a intimé aux opérateurs postaux  opérant dans le pays l’ordre de renouveler leurs licences dans les plus brefs délais.

La mise en demeure concerne tous les opérateurs du secteur postal qui assurent le transport de colis et courriers à l’échelle nationale et internationale, de même que  ceux qui opèrent dans la messagerie express nationale et internationale.

Seul l’Office de la Poste Guinéenne, la société publique, est exemptée.

Le marché postal guinéen compte dix opérateurs dont neuf privés. On note entre autres la présence de DHL, MLT‑Express, Bolloré‑Transport LOGISTICS GUINEE et AMA Express.

C’est aussi un secteur en forte croissance. En 2019 le revenu global déclaré par les opérateurs était estimé à 37,8 milliards de francs guinéens contre 30,9 milliards de francs en 2018.

Dans un communiqué, l’Etat guinéen met en demeure les entreprises postales de régulariser leurs licences au risque d’écoper d’une amende allant de 25 à 50 millions de francs guinéens et d’emprisonnement de deux mois à trois ans.

La note ne précise pas le nombre de sociétés en situation irrégulière.

Samuel Camara