Premier magazine dédié à l’économie guinéenne et africaine

Guinée : les indicateurs macroéconomiques au vert, les militaires au pouvoir font  mieux

Emergence – Les régimes de transition en Guinée, sont d’ordinaire des périodes de dérèglement des indicateurs macroéconomiques du pays. Mais la transition dirigée par le Colonel Mamadi Doumbouya fait la grande exception.

Pendant cette période, tous les indicateurs macroéconomiques sont au vert. Cela se confirme avec les chiffres fournis ce mercredi par le Premier Ministre, à l’occasion de la Déclaration de politique générale du gouvernement qui s’inscrit dans le cadre d’un programme de référence intérimaire, qui s’étend de 2023 à 2025. C’était devant l’Assemblée de transition, le CNT.

Le pouvoir militaire a pu rationaliser   la gestion des dépenses communes qui était hors de portée, dans les temps et maitriser les exonérations qui sont d’ailleurs constamment revenues dans les recommandations des missions du FMI et de la Banque mondiale.

Les chiffres divulgués par le Chef du gouvernement Bernard Goumou font état spécifiquement du paiement significatif des arriérés intérieurs à plus de 2 420 milliards GNF remboursés en 2022 contre 1 282 milliards GNF en 2021. Dans le même temps, l’endettement du Trésor auprès de la BCRG est passé de 2 000 Milliards GNF en septembre 2021 à une situation positive de plus de 500 milliards GNF.

Aussi, on a assisté à la mobilisation de l’épargne intérieure par l’émission des premières Obligations du Trésor à hauteur de 731,5 milliards GNF et l’appréciation de près de 30% du Franc Guinéen par rapport aux devises étrangères (1 USD = 8400 GNF, 1 EUR = 8650 GNF).

Les perspectives sont aussi annoncées reluisantes. Le PM promet que le taux de croissance projeté est de 5,7% en 2023 et 6,4% en 2024. Avec un déficit budgétaire qui sera maintenu autour de 4%.

Sadikou