Emergence – Les exportations de bauxite de la Guinée, première réserve mondiale de ce minerai utilisé pour fabriquer l’aluminium, ont progressé de 24% à 82,4 millions de tonnes.
Ces exportations sont portées par neuf compagnies minières dont la majorité est constituée de juniors, aux côtés des compagnies traditionnellement opérationnelles dans le pays comme la Compagnie des Bauxites de Guinée (CBG) et la Compagnie des Bauxites de Kindia (CBK).
Elles ont connu une forte hausse de 24% par rapport à l’année 2019 lorsque les producteurs avaient réussi à expédier 66,2 millions de tonnes, selon un rapport du ministère des Mines et de la Géologie consulté par Emergence Mag.
La Société Minière de Boké (SMB) reste le leader dans l’exportation de la bauxite avec 32,7 millions de tonnes (40%) des exportations totales de la Guinée.
Elle devance la CBG, 16 millions de tonnes (20%) et Guinea Alumine Corporation (GAC) qui, avec 10,2 millions de tonnes, représente 12% des exportations totales de la Guinée dans l’année.
Samuel Camara