Emergence – Le ministre du Plan et de la Coopération internationale, Ismaël Nabé, a effectué récemment un séjour en France. Séjour au cours duquel, rapport la cellule de communication dudit département, l’envoyé du Général Mamadi Doumbouya a été reçu par Chrysoula Zacharopoulou, Secrétaire d’État chargée des partenariats internationaux au ministère de l’Europe et des Affaires étrangères, à Paris.
Le ministre Nabé a mis cette occasion à profit pour faire une invite aux entreprises françaises. Il a formulé la demande en faveur de l’augmentation du quota de bourses universitaires pour la Guinée et a également plaidé pour le renforcement de l’enseignement technique, selon le service de com.
« Ils ont aussi discuté du projet Simandou, invitant les entreprises françaises à s’impliquer dans ce projet stratégique et dans le développement du corridor du Simandou, crucial pour le développement économique de la Guinée. D’autres rencontres ont eu lieu avec des grands cabinets comme Lazard et Rothschild & Co pour accompagner la Guinée dans la notation souveraine et la levée de bonds sur le marché international. De plus, des discussions ont été menées avec le fonds d’investissement Meridiam, qui a exprimé son intérêt à investir dans les infrastructures en Guinée », rapporte la source.
Également, rassure la cellule de communication, « le ministre a rencontré l’ancien Premier ministre béninois et chairman de SouthBridge, ainsi que le bureau de l’OCDE et Business France, pour discuter des opportunités de collaboration et de soutien aux projets de développement en Guinée. »
Daouda Yansané