Emergence – Les effectifs civils des agents de l’administration publique de la Guinée ont drastiquement baissé en août, confirmant ainsi le succès des réformes engagées par le ministère du Travail et de la Fonction publique depuis le coup d’Etat de septembre 2021.
L’assainissement du fichier des agents de la fonction publique donne des résultats tangibles. En deux ans, les effectifs civils payés sont passés de 112 791 en juin 2021 à 56 737 au mois d’août 2023. Soit une baisse d’environ 50%.
Cette situation se reflète naturellement sur la masse salariale qui a considérablement chuté de 295,5 milliards de francs guinéens en juin 2021 à 138,2 milliards de francs guinéens en août 2023, selon des chiffres publiés par le ministère de l’Economie et des Finances.
La junte militaire a fait de l’assainissement du fichier de l’administration publique une priorité absolue. Un processus de recensement biométrique enclenché a permis d’extirper des milliers d’agents fictifs, frauduleusement enrôlés ou décédés. Les premiers résultats bruts enregistrés ont encouragé le gouvernement a annoncé un concours de recrutement de nouveaux agents sans pour autant dévoilé le besoin.
Samuel Camara