Premier magazine dédié à l’économie guinéenne et africaine

En Guinée, l’inflation est passée de 12,6% en 2021 à 12,7% en 2022 (Gouverneur BCRG)

Après la fin d’année, l’heure est à la présentation des veux de nouvel an. Ce vendredi 6 janvier, le secteur bancaire guinéen a présenté ses veux au gouverneur de la banque centrale de Guinée.

Karamo Kaba a mis l’occasion à profit pour présenter quelques résultats obtenus par le secteur bancaire guinéen depuis la prise du pouvoir par le CNRD, le 5 septembre 2021.

Selon lui, le franc guinéen  a connu une appréciation face aux devises étrangères.

« L’appréciation du franc guinéen est sans doute un des succès les plus concrets depuis la rectification institutionnelle du 05 septembre 2021. Le GNF s’est ainsi fortement apprécié contre la plupart des grandes devises internationales. Une performance à relier au soutien populaire dans les réformes engagées par les nouvelles autorités du pays » a-t-il expliqué.

Parlant de l’inflation, il a mentionné que le taux de l’inflation de la Guinée a connu une  baisse  comparativement aux autres pays de la sous région.

« A l’occasion de la présentation de ses perspectives régionales, le FMI a montré que le taux d’inflation en Guinée a été un de ceux qui ont le moins accéléré en 2022. Notre inflation est ainsi passée de 12,6% en 2021 à 12,7% en 2022. Sur la même période, elle est passée de 11,1% en 2021 à 14,4% en 2022 pour l’Afrique Sub-Saharienne».

Daouda Yansané