Emergence – L’Assemblée nationale de Guinée a approuvé mercredi la politique générale du gouvernement présentée par le Premier ministre Ibrahima Kassory Fofana.
Le vote était crucial dans la mesure où un rejet par les députés entrainait la démission du gouvernement Fofana.
Outre la croissance robuste de 6% que le gouvernement projette, le Premier ministre a rappelé la détermination de son équipe à auditer certaines compagnies dans les mines, les Télécommunications et les banques.
Ces audits visent porter une attention particulière sur la pratique des prix de transferts qui, selon Kassory Fofana, fait échapper à l’impôt une part significative de la base taxable des entreprises, notamment les multinationales.
Le gouvernement a signé des contrats de performance avec certaines régies financières à l’effet de doubler les recettes fiscales à partir de l’année prochaine.
A lire aussi : Mines : la Guinée espère attirer 25 milliards USD d’investissements d’ici 2025
« À la demande de Monsieur le Président de la République et sur financement de la Banque africaine de développement (BAD), un audit fiscal des grandes entreprises sera lancé prochainement pour évaluer le potentiel fiscal véritable des secteurs concernés », a-t-il dit dans son discours avant le vote des députés.
Samuel Camara