Emergence – Le ministère des Mines et de la Géologie de Guinée dispose d’un Plan d’action opérationnel dont la mise en œuvre nécessite un budget estimatif de 532,13 milliards de francs guinéens, soit environ 59,12 millions USD, a appris Emergence de source officielle.
Le PAO du département des Mines est au centre d’un atelier de présentation à Conakry depuis jeudi 13 octobre. Représentants des compagnies minières, des partenaires techniques et financiers sont présents à ces assises.
Élaboré pour couvrir la période 2021 – 2023, le Plan d’action opérationnel s’étale sur cinq axes prioritaires, explique Mamadou Saidou Bimbiriko Barry, Directeur général du Bureau de Stratégie et de Développement du ministère des Mines.
« L’Axe 1 porte sur la Promotion du Contenu local et du développement communautaire, le second est relatif à l’Assainissement du Cadastre minier et le troisième axe vise l’Amélioration de la connaissance géologique du territoire », énumère le chef du BSD.
L’Axe 4 du Plan d’action opérationnel est intitulé « Renouvellement et renforcement des capacités institutionnelles et techniques ». Le cinquième est consacré à un « Suivi et contrôle rigoureux des activités minières des sociétés ».
Certains axes de cet ambitieux programme du département des mines connaissent déjà un début de mise en œuvre.
Le ministre Moussa Magassouba et ses collaborateurs enchaînent les initiatives pouvant aboutir à la concrétisation de ce Plan qui est en parfaite harmonie avec la vision du CNRD et du président de la Transition Colonel Mamadi Doumbouya.
Dans le cadre de l’exécution de son PAO, le ministère des Mines prévoit de mener un audit systématique du cadastre minier en vue d’une gestion saine et efficace, selon M. Barry. Désormais, l’Etat guinéen entend faire de cet assainissement, un processus dynamique. Ce qui devrait, in fine, faciliter l’octroi de nouveaux permis de recherche et favoriser la découverte de nouvelles substances minérales.
« Il n’est pas normal que les autres viennent nous dire que nous avons telles ou telles ressources. Avec l’appui de bailleurs, nous allons pouvoir financer nos recherches », insiste Mamadou Saidou Bimbiriko Barry.
Soulignons pour terminer que cette nouvelle vision du département en charge des Mines est soutenue par les partenaires techniques et financiers. La Banque mondiale, la BID et bien évidemment l’Etat guinée, à travers le Budget national de développement, sont parmi les principaux bailleurs de ce PAO.
A titre indicatif, sur le budget prévisionnel de 59 125 599 USD, le Projet PARCA de la Banque mondiale assure 3% du financement, le Projet PGRN de la Banque mondiale 11%. Le Fonds d’Investissement minier (FIM) va mobiliser environ 20% du financement total tandis que le BND va financer le Plan à hauteur de 56%.
Samuel Camara