Emergence – Arrivé sur les hauteurs de la chaîne de montagnes Simandou en décembre après un deal avec la junte militaire au pouvoir en Guinée, Winning Consortium Simandou et Rio Tinto Simfer, le groupe chinois Baowu caresse désormais l’espoir d’étendre ses tentacules sur d’autres secteurs stratégiques du pays.
Baowu Resources Group, la compagnie chinoise chargée d’apporter les ressources financières nécessaires à la réalisation des infrastructures du riche gisement de fer de Simandou, infrastructures évaluées à 15 milliards de dollars, ne cache plus son appétit face aux immenses ressources minérales guinéennes.
Le président de son Conseil d’administration, Shi Bing, récemment en séjour à Conakry, a eu des entretiens avec des décideurs guinéens à plusieurs niveaux dans ce sens.
Les informations en possession d’Emergence soutiennent avec fermeté que M. Bing s’est entretenu entre autre avec Karamo Kaba, Gouverneur de la Banque centrale de la Guinée. Au cours du tête-à-tête, le patron de Baowu aurait signifié au banquier guinéen le désir d’apporter des investissements et de s’impliquer d’avantage en Guinée.
Emergence a appris qu’au cours de cette même entrevue le PCA de Baowu a rappelé que les ambitions de son groupe va au-delà du secteur minier. Et que la compagnie chinoise, compte en plus du projet Simandou, identifier d’autres opportunités d’investissements. Dans la bauxite et dans les services financiers ? Wait and see.
Samuel Camara