Emergence-La Guinée vient de bénéficier d’un prêt de 14 millions de dollars de la part du Fonds africain de développement (FAD) pour soutenir son développement industriel et la résilience de ses Petites et Moyennes Entreprises (PME).
Dans un communiqué de presse en date du 26 juin 2024, le Conseil d’administration du Fonds africain de développement a annoncé qu’il a approuvé un prêt de 14,04 millions de dollars à la Guinée pour mettre en œuvre le Projet d’appui au développement industriel et à la résilience des PME (PADIRPME).
Ce financement, issu du pilier 1 de la Facilité d’appui à la transition, dit-on, est un instrument de financement de la Banque destiné aux pays fragiles ou en transition. Il va permettre à la Guinée de renforcer ses capacités institutionnelles pour promouvoir son développement industriel et la résilience de ses petites et moyennes entreprises (PME).
Selon le directeur du Département du développement industriel et du commerce de la Banque, Ousmane Fall, l’appui du Fonds africain de développement permettra à la Guinée de traiter les causes profondes de la fragilité et de consolider les sources de résilience à long terme à travers le développement institutionnel pour une industrialisation durable et inclusive de la Guinée, favorisant le développement du secteur privé et la consolidation d’une société pacifique et résiliente.
L’appui du Fonds permettra à la Guinée de se doter des capacités nécessaires pour promouvoir le développement de nouvelles capacités productives concourant à la diversification de son économie et à la création d’emplois. Il permettra de stimuler le processus de transformation structurelle et d’engranger des gains de productivité nécessaires à l’amélioration de la qualité de vie des Guinéens et au renforcement de la résilience économique et sociale du pays.
Naplèlon